94 % des résidents en RPA satisfaits de leur expérience de vie
Montréal, le 7 novembre 2024 – Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée en collaboration avec Léger, portant sur la satisfaction des résidents vivant en résidences privées pour aînés (RPA). L’étude met en lumière des résultats extrêmement positifs qui confirment l’impact majeur des RPA sur le bien-être et la qualité de vie des personnes aînées au Québec.
Faits saillants :
- 94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur expérience en RPA.
- 98 % se sentent en sécurité dans leur résidence.
- 65 % des résidents se disent moins seuls grâce à la vie en communauté. Aussi, 47 % se déclarent plus heureux, contre seulement 5 % moins heureux.
- 89 % recommanderaient leur résidence à d’autres.
- 94 % considèrent leur résidence comme leur chez-soi et se sentent libres d’agir à leur guise.
- 91 % des résidents estiment que leurs besoins sont bien écoutés par le personnel et 94 % jugent ce personnel compétent et disponible.
Ces résultats témoignent du rôle clé des RPA dans la société québécoise en offrant à leurs résidents un milieu de vie à la fois sécurisant, stimulant et respectueux. Ils confirment également que les efforts déployés par les gestionnaires et le personnel contribuent activement au bien-être et à l’épanouissement des aînés québécois.
Des services appréciés et une vie sociale enrichie
L’étude révèle que la vie en résidence favorise non seulement le sentiment de sécurité, mais aussi l’intégration sociale. En plus des soins de qualité, les résidents profitent d’une grande variété d’activités et d’un service en salle à manger bien perçu, avec 87 % de satisfaction pour le service et 75 % pour la qualité des repas. Ces éléments participent à une expérience de vie enrichissante pour les aînés.
Citation du PDG du RQRA :
« Ces résultats confirment ce que nous constatons sur le terrain : les RPA sont bien plus que des lieux d’hébergement, elles sont de véritables milieux de vie où les résidents peuvent se sentir en sécurité, entourés et respectés. Je remercie l’ensemble du personnel et des gestionnaires pour leur engagement quotidien », souligne Marc Fortin, Président-directeur général du RQRA.
Consultez les principaux résultats de l’étude : https://www.rqra.qc.ca/actualites/etude-de-leger-sur-la-satisfaction-des-residents
À propos du sondage de Léger
Les données ont été collectées du 29 juillet au 10 septembre 2024. À titre indicatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon probabiliste de 721 répondants est de ± 3,7 %, et ce 19 fois sur 20.
À propos du RQRA
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de regrouper les résidences privées pour aînés au Québec, afin d’offrir aux aînés la qualité de vie qu’ils méritent. Le RQRA regroupe près de 800 membres parmi les 1368 résidences privées pour aînés présentes au Québec, totalisant 106 000 des 136 000 unités en RPA que compte la province. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins de santé à ceux qui sont en perte d’autonomie.
– 30 –
Source : Hans Brouillette, Directeur des affaires publiques et gouvernementales, RQRA
Cellulaire : 438-406-8444
Courriel : hbrouillette@rqra.qc.ca
Source : RQRA