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Étude Léger sur la satisfaction des résidents

Bienvenue sur notre page dédiée aux résultats de l’étude menée en collaboration avec Léger, portant sur la satisfaction des résidents en RPA.


Résultats de Satisfaction

Les résultats sont sans équivoque : la grande majorité des aînés vivant en RPA sont heureux, en sécurité et pleinement satisfaits de leur expérience. Avec 94 % de satisfaction globale, les résidences offrent bien plus qu’un lieu de vie. Elles sont des espaces de bien-être, de liberté et de socialisation, où chaque résident peut se sentir chez lui et évoluer dans un environnement respectueux.

Les chiffres montrent également que la qualité des services et du personnel joue un rôle fondamental dans l'épanouissement des résidents, tandis que la vie en RPA contribue à réduire le sentiment de solitude et à améliorer le bonheur au quotidien.

Nous vous invitons à consulter les résultats complets ci-dessous pour mieux comprendre l’impact positif des RPA sur la vie des personnes aînées et leur rôle essentiel dans nos communautés.


 Ambiance et sentiments des résidents

  • Le sondage permet de dégager un portrait très positif de la vie en résidence : 94% se déclarent satisfaits de leur expérience en résidence
  • Les principales raisons d'emménager en résidence :

48% pour la sécurité

46% pour la vie sociale

33% pour les soins

    • 98% des répondants se sentent en sécurité, et l'intégration sociale contribue à ce que près de deux tiers (65%) se sentent moins seuls, et près de la moitié (47%) se disent plus heureux 
    • L'ambiance générale de ce milieu de vie est jugée positive par 92% des résidents 
    • Vivre en RPA permet de susciter un fort sentiment d'appartenance et de liberté : 95% se sentent libres d'agir comme chez eux, tandis que 94% d’entre eux considèrent la résidence comme leur chez-soi 
    • 96% des répondants se sentent respectés par le personnel de leur résidence


     Appréciation des services

    • La satisfaction globale des résidents concernant les services est élevée
    • 89% d'entre eux prêts à recommander leur résidence
    • La qualité du personnel joue un rôle clé dans la satisfaction : 94% des résidents estiment que le personnel est compétent et disponible pour répondre à leurs besoins
    • Concernant l’écoute et la prise en compte des opinions : 91% des résidents sont d’avis que le personnel est attentif à leurs besoins, tandis que 75% jugent que les gestionnaires tiennent compte de leur opinion
    • En matière d’accessibilité, plus de 8 résidents sur 10 sont satisfaits des équipements disponibles et de l’accès aux chambres
    • 94% des répondants jugent que les aires communes sont très bien entretenues
    • Les principaux éléments constitutifs de cette forte appréciation : l’aspect social (64%), le sentiment de sécurité que la résidence procure (53%), la disponibilité des soins et de l’assistance (40%) et la tranquillité d’esprit (35%)

     

     Repas, activités et loisirs

    • Le service en salle à manger est globalement bien perçu, avec une grande majorité (87%) des résidents qui le jugent courtois et 81% qui le considèrent efficace
    • Concernant la satisfaction envers les repas, trois résidents sur quatre (75%) se disent satisfaits de la température des plats et des boissons offerts et de la qualité générale des repas (73%)
    • La variété des items au menu bénéficie d’un niveau de satisfaction similaire (71%)
    • Pour ce qui est de la variété des repas, les répondants souhaitent des changements de menu plus fréquents (49%), davantage d’options de plats principaux (46%) et des options de repas plus sains (39%)
    • Une grande majorité (plus de trois quarts) sont satisfaits de la variété et de la quantité d’activités (cours, séminaires, activités sportives, sorties culturelles, jeux, fêtes, cinéma, etc.)
    • Près de deux tiers des résidents participent régulièrement aux activités et aux loisirs : 46% le font à raison d’au moins deux fois par semaine, et 21% y prennent part de temps en temps (au moins 2 fois par mois)





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    Catégories de l’étude : 

      Ambiance et sentiments des résidents


      Appréciation des services


      Repas, activités et loisirs

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