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Étude KPMG sur Principaux enjeux du continuum des soins et des services aux aînés


Bienvenue sur notre page dédiée à l'étude réalisée en collaboration avec KPMG, qui explore les principaux enjeux du continuum des soins et des services aux aînés au Québec.



  Tendance socio-démographiques 


En 2033, 21 % de la population du Québec sera âgée entre 65 et 85 ans, et 4 % aura plus de 85 ans

L’incidence des maladies chroniques augmente avec l’âge : 65 % des personnes âgées de 85 ans et plus vivent avec au moins trois (3) maladies chroniques (complexification des besoins)

Bien que la santé financière des aînés s’améliore (les baby-boomers), certains groupes demeurent en situation précaire : au moment de l’étude, 40 % des aînés au Québec vivaient avec un revenu annuel de moins de 25 K$ et les femmes étaient généralement plus défavorisées que les hommes

Le vieillissement accéléré de la population et la complexification croissante des besoins contribuent à l’augmentation de la demande en soins et services (pénurie de main- d’œuvre et saturation des capacités à payer de l’État)

Les services communautaires sont essentiels pour les aînés, surtout chez ceux qui vivent seuls (plus d’un aîné sur quatre en 2021)



  Évolution du continuum de soins et de services 

On observe une préférence nette chez les aînés de vivre à domicile : au moment de l’étude, 87,7 % des aînés vivaient dans leur propre domicile et 9,4 % choisissaient la RPA.

Selon le CSBE, l’offre actuelle de services de maintien à domicile ne parvient qu’à combler un faible   des besoins des aînés.

Entre 2019 et 2023, on observe une consolidation du marché des RPA : l’augmentation du nombre de fermetures et la hausse des unités offertes. Toutefois, les milieux de vie offerts par les RPA de petite taille (30 unités et moins) ont dramatiquement disparu, passant de 925 à 512 RPA.

 

  Pression importante sur les finances publiques 

• Entre 2018-2019 et 2022-2023, les dépenses publiques allouées au soutien aux aînés sont passées de 6,7 G$ à 11,9 G$, pour une croissance annualisée de 15,5% (bonification de programmes existants, augmentation du nombre de bénéficiaires, aides ponctuelles COVID-19)

 Programme de Soutien à l’autonomie des personnes âgées : sa proportion du budget de RSSS est passé de 11,8% à 14,4% en l’espace de quatre (4) ans

• À lui seul, le réseau public de santé accapare une part croissante des dépenses gouvernementales : de 37,5 % en 2013-2014 à 40,3 % en 2022-2023

 Le coût de fonctionnement moyen d’une place à domicile, estimé à 13 900$, et variable selon le profil médical de l’usager, est largement inférieur au coût moyen d’une place dans une structure d’hébergement publique – sans compter les investissements en infrastructure évités

 Un aîné en perte d’autonomie incapable de demeurer à son domicile et hospitalisé en niveau de soins alternatif coûte 1 276$ par jour-présence au gouvernement, soit 8 fois plus qu’une place en RI-RTF (à 152 $) et 6 fois plus qu’en CHSLD (à 214 $)



  Rentabilité des RPA 

Les coûts de main-d’œuvre, poste de dépenses le plus important des RPA, sont responsables de plus de la moitié de l’augmentation des coûts entre 2019 et 2023, passant de 42,5% à 44,2%

Ceci s’explique entre autres par la pénurie de travailleurs dans le secteur de la santé, la concurrence avec le secteur public et l’instauration récente de l’obligation (certification) de maintenir des seuils minimums de personnel

L’érosion des marges bénéficiaires a provoqué une vague de fermeture des unités de soins (changement de catégories de 4 vers 3)

En 2023, les marges de BAIIA les plus faibles (20,4% et 22,5%) ont été enregistrées chez les résidences de taille inférieure et de catégories 3,4+ et 4

Les mécanismes d’ajustement du Tribunal administratif du logement ont pu limiter les hausses de loyer de certaines RPA et ainsi contribuer à la diminution des marges bénéficiaires (critères de fixation des loyers en cause)



  Portrait global 

 Système inéquitable (offre rationnée par les budgets, financement public variable pour un même niveau d’autonomie selon le lieu de résidence et le prestataire des services, mécanismes d’indexation inadéquats)

• Système peu efficace (trop d’ententes à la pièce entre établissements et résidences et variables selon les régions)

 Système éloigné des besoins des aînés (le choix par l’aîné et sa famille du lieu de résidence)

• Plus de 35% des appartements en résidences privées sont déficitaires (cette proportion était de 25% en 2012), ce qui freine ou empêche l’investissement immobilier

 





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Catégories de l’étude : 

  Tendance socio-démographiques


  Évolution du continuum de soins et de services 


  Pression importante sur les finances publiques 


 Rentabilité des RPA


  Portrait global

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